Associattion La Carbouniero de Prouvènço / Musée de la Mine

France
established
1990

Associattion La Carbouniero de Prouvènço / Musée de la Mine

Description, aims and activities

L’association, créée en juin 1990, a donné naissance au musée de la mine de Gréasque. Elle regroupe 12 communes du bassin minier de Provence.

Ses objectifs principaux sont:

* Sauvegarder et valoriser le patrimoine industriel, social et culturel du département, en rendant accessible ses témoins (sites, documents, savoir des hommes…) et permettre la découverte et la connaissance de l’histoire et de la géographie industrielle.
* Offrir aux jeunes générations (scolaires et groupes de jeunes) la possibilité de découvrir au travers de jeux éducatifs, d’apprentissages pédagogiques et d’animations culturelles le Monde Minier d’hier et d’aujourd’hui.
*Promouvoir un tourisme industriel du bassin et permettre à la population locale et aux visiteurs de toutes régions de faire connaissance avec les nombreux sites

Le Musée est idéalement situé entre Aix, Marseille et Aubagne, en Provence et propose diverses activités tout au long de l’année, en plus de la visite du site, guidée ou autonome:

Un chevalement et un bâtiment des machines sont classés monuments historiques industriels.
Un exposé des techniques et conditions de travail couvrant les cinq siècles d’exploitation minière du Bassin de l’Arc.
Et pour ceux qui aiment les sensations : nous possédons une galerie reconstituée en surface (nouveauté été 2017).

Son activité a connu des temps forts tels que l’installation de la taille marchante, dernière technique d’extraction du charbon utilisée dans les puits les plus récents ; la comédie musicale «Une mine d’histoire» en juin 2004 ; spectacle réalisé et interprété par la compagnie «Les galibots» de Carmaux; la semaine européenne de la mine en 2005 ; un spectacle en hommage aux mineurs provençaux «Soulòmi Rouge» en juin 2006… et trois très belles célébrations de la Ste Barbe en 2014, 2015 et 2016 !

radius of action, range:
regional/provincial
Association de 12 communes (mairies) du bassin minier + environ 30 membres individuels + 4 employées + environ 70 bénévoles
Native language of the association
French
Countries in which we do look for a partner :
Belgium
Germany
United Kingdom
Languages to be used in communication
French
English
address of the association
Musée de la Mine, Puits Hély d’Oissel, Montée de l’ancien traînage, F-13850 GREASQUE
Representative
Lucile DECOMBE, responsable du Musée l.decombe@museeminegreasque.fr