La Cité des Bateliers

France
established
2000

La Cité des Bateliers

Description, aims and activities
La Cité des Bateliers se compose d'une maison, d'une péniche de 1936, d'un parcours pedestre
sur les berges du canal latéral à l'Oise avec kiosques sonores et d'un bateau promenade hybride.
  • 1 - La maison musée met en valeur l'importance du village de Longueil-Annel dans le monde de la batellerie. Les grandes innovations techniques sont présentées, ainsi que la lutte des mariniers pour des acquis sociaux et plus généralement la reconnaissance d'un métier. Grâce à des témoignages de mariniers, on se familiarise avec une vie peu commune.
  • 2 - La Péniche Musée "Freycinet". Dans la cale le visiteur est plongé dans le quotidien du marinier : le ravitaillement, chargement et déchargement des marchandises, les problèmes et dangers liés à un mode de vie itinérant.
  • 3. Les Kiosques sonores et les berges du canal. Le visiteur termine par une promenade le long du canal, jalonnée par 5 kiosques sonores consacrés aux lieux et activités de la batellerie. Une promenade où sont rappelés les 10 commandements des mariniers et où l'on peut découvrir le fonctionnement d'une écluse grandeur nature.

La scénographie utilise des matériaux et des techniques tels que des maquettes, des films et livres sonores, des murs d'images, des kiosques sonores, des objets et des photos d'hier et d'aujourd'hui.

radius of action, range:
regional/provincial
7 employés réparties sur 2 sites : musée + bateau promenade. Ainsi que 12 couples de bateliers-guides bénévoles réunis au sein de l'amicale
Themes, topics of activity
Native language of the association
French
Countries in which we do look for a partner :
Belgium
United Kingdom
Languages to be used in communication
French
English
address of the association
59 Avenue de la Canonnière, F-60150 LONGUEIL-ANNEL
Representative
Rémy DELMET, Directeur
Cité des Bateliers - visite