Cheminées d'usine et mémoire collective

chimney restoration

Les anciennes cheminées d'usine sont des repères dans les villes et les campagnes. Ce sont des symboles du travail qui a eu lieu à leurs pieds. Ils font partie de l'identité d'une ville, d'un village, d'une ancienne zone industrielle.
Ils peuvent être vus de loin, favorisant ainsi les sites du patrimoine industriel local aussi bien la nuit (si éclairées), que pendant la journée. Ils peuvent promouvoir des lieux de mémoire industriels, des villes, des régions

Mais ils sont en danger.

Après le succès de la campagne en faveur des cheminées, lors de l'Année européenne du Patrimoine Culturel, le comité de pilotage "Cheminées d'usine - Factory Chimneys", poursuit ses activités.
Il veut

  • développer un réseau de partenaires européens prêts à investir durablement dans la conservation et la mise en valeur des cheminées d'usines, aussi bien localement qu'au niveau européen
  • inciter des projets locaux et les intégrer dans un réseau européen commun
  • contribuer, à travers le thème des cheminées d'usines, à développer la prise de conscience et la reconnaissance par le public et les institutions de 1) le rôle central de l'industrie dans la construction des territoires européens, 2) l'importance de l'épargne et de la conservation, de la protection et de la valorisation des industriels patrimoine comme marqueur historique et témoin de la dynamique de ces territoires.
 

Nous sommes à la recherche de données concernant

  • des cheminées restaurées recemment
  • les noms et adresses d'entreprises spécialisées dans le maintien et la restauration de cheminées

pour les inclure dans une base de données - envoyez les informations au secrétariat de l'EFAITH

Portalegre
 

 

Pour 2020 et les années suivantes nous continuons avec notre campagne Mai, mois européen des cheminées
 

Et n'oubliez pas, que vous pouvez soutenir l'EFAITH en devenant membre