The french national railway company is opening its archives to the public, and has already placed 1400 documents online, in three categories: railway tourism and its posters; from steam trains to high speed lines ; and the railway stations.
French railway archives online
French railway archives now online : http://www.sncf.com/fr/transparence/open-archives



La SNCF vient d'ouvir en grand les portes de ses archives en mettant en ligne 1400 documents accessibles et téléchargeables gratuitement sur son nouveau site «SNCF open archives» . Photos, vidéos, affiches, documents papiers sont classés par thèmes, types de documents, périodes.

Trois collections thématiques facilitent la promenade dans le temps: le tourisme ferroviaire avec ses affiches, dont certaines datent du début du siècle dernier, vantant de manière stylisée les paysages et les villes de l'hexagone. Deuxième collection: du train à vapeur au TGV: les innovations. Documentaires, photos, plans, détaillent les travaux de recherches pour inventer des trains plus rapides: le turbo train avec ses turbines à gaz, la mise au point du pantographe avec double débattement qui alimentera le TGV en 1981 et lui permet de décrocher un record mondial de vitesse à 380 km par heure. Troisième collection: au coeur des gares. Halls en noir et blanc où déambulent les élégantes, les familles, les Français à béret et cache-cols des années 50. Photos des buffets de gare façon salle à manger de grand mère, ou futuriste des années 80, commerces minimalistes, vrai cuisinier en toque dans un wagon restaurant chic...
 

France
issuer
SNCF / E-FAITH