page en construction
envoyez vos photos, videos er rapports au plus vite possible au secrétariat

EYCH2018
Une Sérénade pour une cheminée d'usine - le 9 mai

> to the English version of this page

Dans le cadre de l'Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018, les cheminées d'usine seront placées au centre de la campagne pour le patrimoine industriel au cours du mois de mai.

Plusieures activités seront organisées dans les pays européens pour promouvoir la préservation, la restauration et la mise en valeur de ces points de répère dans le paysage urbain et à la campagne. Ce sont des symboles lointains des lieux où les gens travaillaient et déterminaient le développement social et économique d'une région.
Mais les cheminées d'usine sont également menacées.
Parmi les centaines qui composent jadis l'image d'une ville industrielle ou d'une région, il en reste souvent qu’une poignée.

Bien sûr, tout le monde peut, selon son propre point de vue et sa créativité, organiser un événement pour mettre en vedette une cheminée d'usine.

Mais, l’EFAITH, la Fédération Européenne des Associations du Patrimoine Industriel et Technique, vise principalement une campagne «Sérénade pour une cheminée d'usine» lors de la journée du 9 mai prochain.
Cette action répond à l'appel lancé par Placido Domingo et Europa Nostra, le #Ode2Joy Challenge, qui demandent à tout le monde de performer d'une manière créative, le 9 mai,  Journée de l'Europe, la «Ode à la joie» de la 9e Symphonie de Ludwig van Beethoven devant ou dans un site ou monument historique.
EFAITH, traduit cette campagne aux cheminées d'usine. Faites donc sonner ou chanter le 9 mai des musicien ou des chanteurs ce fameux morceau de musique au pied d’une cheminée d’usine.
Incidemment, vous n'avez pas besoin d'embaucher un orchestre symphonique pour cela. Ça peut se faire avec des étudiants de l’école de musique, la bande locale, un chœur de voix d’enfants ou amateur, ou un instrumentiste bénévole (qui joue le saxophone, cornemuse, violoncelle, ukulélé, ... ou n’importe quel instrument).


Soyez créatif, et faites en quelque chose d'amusant et attrayant. Un événement qui fait que le quartier admire la cheminée.
Enregistrez l'événement sur film ou prenez en une série de photos. Partagez-les via les médias sociaux.

Envoyez la vidéo ou les photos au secrétariat d'EFAITH, qui en produira un rapport général. Si vous nous annoncez l'événement à l'avance, il sera également annoncé sur la page web centrale de la campagne pour les cheminées.

Différentes versions de la partiture de l’Ode à la Joie’ peuvent être téléchargés ici: https://www.partitionsdechansons.com/pdf/2134/hymne-a-la-joie-beethoven.php
ou
http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=26927

Mais bien sûr, toutes les autres idées créatives et des actions qui, pendant le mois de mai, contribuent à la mise en valeur des cheminées d'usine sont les bienvenues, et peuvent se qualifier pour le logo officiel de l'Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018.

 

 

Ode to Joy 1

 

 


    VITE
    Vous pouvez encore annoncer vos initiatives pour ce mois thématique sur les cheminées d'usine