EYCH2018

 

 

  Usine hydro-électrique de Cusset

 


82 Rue de Pierrefrite, F-69100 Villeurbanne

17.03.2018:
journée porte ouverte et visites guidées de 10:00 à 18:00, avec apéritif à midi pour célébrer l'Année européenne du Patrimoine Culturel

Événement organisé par l'Association U.S.F. Usine Sans Fin
71 rue Pierrefrite, F-69100 Villeurbanne
usinesansfin.cusset@gmail.com
Contact:
Jean-Paul Dumontier
T. +33.(0)6.6569 9145
dumontier.jeanpaul69@gmail.com

 

cusset

 

cusset
cusset cusset

 

L'aménagement hydroélectrique de Cusset, comprenant notamment le canal de Jonage, le barrage du même nom et l'usine-barrage de Cusset qui en constitue le principal ouvrage, est engagé à la suite de la loi du 9 juillet 1892 déclarant d´utilité publique la distribution d´énergie électrique produite par la dérivation du Rhône, le futur canal de Jonage. Les travaux sont mis en oeuvre par la Société Lyonnaise des Forces Motrices du Rhône, à qui fut concédée en 1893 l'exploitation du site. Le gigantesque chantier débute en septembre 1894 et l'aménagement est mis en service en 1899. Il s'agit alors de la première usine-barrage de basse-chute sur le Rhône et de l´usine hydroélectrique la plus puissante de France.

L'Usine Sans Fin est une association créée en 1999 sur l'initiative d'un collectif comprenant une dizaine d'associations, qui s'est mobilisé autour d'un projet d'aménagement et de valorisation de l'usine hydroélectrique de Cusset et de son système productif. En 2002, l'Usine Sans Fin et Electricité de France, concessionnaire du canal de Jonage et de l'usine de Cusset, ont signé une convention de partenariat.

Le 17 mars USF organise une journée porte ouverte pour sensibiliser le grand public pour ce site.

 

The hydroelectric development of Cusset, including the Jonage canal, the dam of the same name and the Cusset plant which is the main work, was decided following the law of July 9, 1892. This law declaring of utility public the distribution of electrical energy produced by a diversion canal of the Rhone, the future Jonage canal. The work was carried out by the Lyonnaise des Forces Motrices du Rhone, which was granted in 1893 the exploitation of the site. The gigantic construction began in September 1894 and the development was commissioned in 1899. It was then the first hydraulic power station dam on the Rhone and the most powerful hydroelectric plant in France.

The 'Usine sans Fin'  is an association created in 1999 on the initiative of a collective comprising a dozen associations, mobilized around a project for the  development and interpretation of the hydroelectric plant of Cusset and of its productive system. In 2002, the 'Usine sans Fin' and the French electricity company 'Electricité de France', signed a partnership agreement.

On March 17th USF is holding an open house to raise public awareness for this site.